Dysfonctionnements sexuels : quand c'est vous qui en souffrez ?
Anorgasmie et frigidit
Dyspareunie et endométriose
On entend très souvent parler de malaises sexuels impliquant le « lui » du couple, dont les dysfonctions érectiles par exemple, ou encore les éjaculations précoces. Mais et si c'était elle qui souffrait ? Qu'y a-t-il à savoir ?
Rapports sexuels douloureux, indisponibilité à l'orgasme, frigidité absolue : combien de problèmes une femme peut-elle éprouver durant la vie de couple (et au-delà) ? Il était indispensable de lever des siècles de tabous pour pouvoir en parler librement et trouver des solutions !
Sans surprise, nombre de ces symptômes sont liés à des blocages psychologiques : de véritables "murs" ancrés dans nos esprits qui ne peuvent être démolis qu'avec l'aide d'un bon médecin ou d'un thérapeute de confiance et expérimenté. Alors regardons tout au microscope pour se faire une idée.
Anorgasmie et frigidité
La vie est faite de hauts et de bas et il n'y a rien de mal à passer par une phase de « bas » dans laquelle vous ne voulez pas partager d'intimité avec votre partenaire.
Lorsque, cependant, tout cela devient chronique, il y a des problèmes pour atteindre l'orgasme ou même dans toute la sphère de l'excitation ; il vaut donc la peine d'enquêter pour comprendre s'il y a des raisons médicales ou psychologiques derrière tout cela. On sait, en effet, que les filles novices ne connaissent pas encore les mécanismes du sexe et de leur corps, donc ce n'est qu'avec un peu d'expérience qu'elles peuvent commencer à ressentir (et nourrir) l'explosion de plaisir. Dans tous les autres cas, cependant, il peut y avoir de l'anxiété, des inquiétudes, du stress ou des incertitudes concernant la relation et le sexe en général. Toutes ces pensées finissent par dominer et conduire l'esprit, même pendant les rapports sexuels, éliminant totalement la lubrification vaginale naturelle, par exemple, rendant les rapports sexuels douloureux et ennuyeux. Dans ce cas, ressentir du plaisir ou même atteindre l'orgasme est physiologiquement impossible.
Il peut arriver qu'un état psychologique difficile implique involontairement et inconsciemment les muscles du vagin, créant cette situation dans laquelle ils se raidissent lors de la pénétration, la gêne symboliquement (et, encore une fois, provoque la douleur) : nous sommes ici dans le domaine du vaginisme et de ses conséquences désagréables.
Dyspareunie et endométriose
Cependant, la douleur lors des rapports sexuels (dyspareunie) peut également être liée à des causes exclusivement physiques, comme dans le cas de la cystite, du candida et d'autres infections qui peuvent évidemment affecter l'état des organes génitaux féminins.
De plus, on ne peut ignorer la mention de l'endométriose, qui touche actuellement environ 1 femme sur 10 et implique des douleurs menstruelles atroces et un syndrome prémenstruel très prononcé, des rapports sexuels douloureux et, dans 30% des cas, malheureusement, aussi la stérilité. Au niveau organique, il s'agit d'une accumulation anormale de cellules endométriales (celles qui composent l'endomètre, le tissu qui tapisse l'utérus et qui accueille l'ovule) à l'extérieur de l'utérus, plutôt qu'à l'intérieur. Une anomalie qui est à l'origine d'une inflammation chronique très nocive qui peut se manifester, en plus des symptômes décrits ci-dessus, également avec des douleurs intestinales. Actuellement, elle se résorbe en laparoscopie et donc de manière résolument mini-invasive. Cependant, il est essentiel de contacter des spécialistes qui peuvent effectuer tous les examens nécessaires de manière ciblée.
Bref, qu'il s'agisse de plaisir sexuel ou de santé réelle, l'écoute de son corps est la clé de votre sérénité psychophysique.
2025-01-19 09:56:22
Femmes Coquines
Maisa: 24 ans, Sevran
J'ai de très grosses fesses c'est dans ma nature, tout en restant fine par ailleurs, un cul de black énorme, bref des mecs aiment d'autres détestent. Je suis sur Lyon mais je peux même envisager de déménager au cas ou une rencontre serait importante pour moi. Les hommes que j'aime en général sont bruns et assez poilus, viril et très mâle mais ce n'est qu'un résumé, il se peut que je tombe amoureuse d'un blond!
hiba: 25 ans, Thiais
Jeune femme de 30 ans, après un échec je recherche à nouveau un jeune homme pour envisager une nouvelle vie. Rencontre près de ma ville avec un mec cool et sympa sans prétention. Je suis sensuelle et fine de corps, blonde cendré et cheveux longs, visage agréable, classé dans les jolies filles. Votre physique n'est pas si important, sans tomber dans les extrêmes LOL, votre esprit compte davantage pour moi. Je suis vendeuse donc d'un niveau social moyen, voilà j'ai tout dis! 57 kgs et 170 cm, 90 65 90.
elfira: 27 ans, Tours
J'ai en effet comme tout le monde sans le savoir bien des habitudes et je suis moins adaptable qu'une jeune fille évidemment. Je cherche un monsieur de 50 ans maximum me conviendrait pour des relations longues mais pas forcément une vie commune, chacun chez soi en fait. je reste séduisante, mince et active. Vous seul manquer à ce que je sois vraiment bien dans ma vie.
Hommes Coquins
patbel95: 33 ans, Sannois
Je me prénomme Martin, non pas comme l'âne LOL, je suis quelqu'un de simple, ce qui ne veut pas dire idiot, je cherche à construire un avenir de rêve si possible avec une jeune femme sympa et mignonne, pas prise de tête, ni obsédé ni coincé, chat sur webcam possible au début si vous préférez. Je suis développeur de sites web dans une start-up et mon métier me plait, sans rapporter une fortune il me permet de vivre. L'avenir est ouvert et je veux une fille gaie et pleine d'esprit, ouverte et optimiste c'est important pour l'équilibre à mon avis. Je suis quand même un sportif, et donc je suis musclé, brun et pas mal.
Femmes Coquines
emilie: 24 ans, Evry
Cherche une rencontre ou un chat webcam avec un homme sur la région Parisienne, je ne cherche pas forcément un play-boy ni un laidron non plus, un mec sympa dans les 40 ans, viril et tendre, aimant les préliminaires dans l'amour. Personnellement je suis pas trop moche, certains me disent mignonne, un peu ronde certes mais sans excès, des gros tétés et des grosses fesses principalement, bon comme certains hommes aiment ce n'est pas un problème je crois.
canari: 27 ans, Quimper
Physiquement grand, 185 cm et mince 72 kilos, pas sportif, ni fumeur, ni buveur sauf occasionnellement évidemment. Une rencontre cool et sympa au début, juste discuter et voir si nous avons des atomes crochus.
San: 29 ans, Lyon
Disons que le but n'est pas de trouver un amant seulement mais quelqu'un qui veuille construire un couple avec moi. je ne supporte pas les déprimés qui sont de plus en plus nombreux en ce moment.