Dysfonctionnements sexuels : quand c'est vous qui en souffrez ?
Anorgasmie et frigidit
Dyspareunie et endométriose
On entend très souvent parler de malaises sexuels impliquant le « lui » du couple, dont les dysfonctions érectiles par exemple, ou encore les éjaculations précoces. Mais et si c'était elle qui souffrait ? Qu'y a-t-il à savoir ?
Rapports sexuels douloureux, indisponibilité à l'orgasme, frigidité absolue : combien de problèmes une femme peut-elle éprouver durant la vie de couple (et au-delà) ? Il était indispensable de lever des siècles de tabous pour pouvoir en parler librement et trouver des solutions !
Sans surprise, nombre de ces symptômes sont liés à des blocages psychologiques : de véritables "murs" ancrés dans nos esprits qui ne peuvent être démolis qu'avec l'aide d'un bon médecin ou d'un thérapeute de confiance et expérimenté. Alors regardons tout au microscope pour se faire une idée.
Anorgasmie et frigidité
La vie est faite de hauts et de bas et il n'y a rien de mal à passer par une phase de « bas » dans laquelle vous ne voulez pas partager d'intimité avec votre partenaire.
Lorsque, cependant, tout cela devient chronique, il y a des problèmes pour atteindre l'orgasme ou même dans toute la sphère de l'excitation ; il vaut donc la peine d'enquêter pour comprendre s'il y a des raisons médicales ou psychologiques derrière tout cela. On sait, en effet, que les filles novices ne connaissent pas encore les mécanismes du sexe et de leur corps, donc ce n'est qu'avec un peu d'expérience qu'elles peuvent commencer à ressentir (et nourrir) l'explosion de plaisir. Dans tous les autres cas, cependant, il peut y avoir de l'anxiété, des inquiétudes, du stress ou des incertitudes concernant la relation et le sexe en général. Toutes ces pensées finissent par dominer et conduire l'esprit, même pendant les rapports sexuels, éliminant totalement la lubrification vaginale naturelle, par exemple, rendant les rapports sexuels douloureux et ennuyeux. Dans ce cas, ressentir du plaisir ou même atteindre l'orgasme est physiologiquement impossible.
Il peut arriver qu'un état psychologique difficile implique involontairement et inconsciemment les muscles du vagin, créant cette situation dans laquelle ils se raidissent lors de la pénétration, la gêne symboliquement (et, encore une fois, provoque la douleur) : nous sommes ici dans le domaine du vaginisme et de ses conséquences désagréables.
Dyspareunie et endométriose
Cependant, la douleur lors des rapports sexuels (dyspareunie) peut également être liée à des causes exclusivement physiques, comme dans le cas de la cystite, du candida et d'autres infections qui peuvent évidemment affecter l'état des organes génitaux féminins.
De plus, on ne peut ignorer la mention de l'endométriose, qui touche actuellement environ 1 femme sur 10 et implique des douleurs menstruelles atroces et un syndrome prémenstruel très prononcé, des rapports sexuels douloureux et, dans 30% des cas, malheureusement, aussi la stérilité. Au niveau organique, il s'agit d'une accumulation anormale de cellules endométriales (celles qui composent l'endomètre, le tissu qui tapisse l'utérus et qui accueille l'ovule) à l'extérieur de l'utérus, plutôt qu'à l'intérieur. Une anomalie qui est à l'origine d'une inflammation chronique très nocive qui peut se manifester, en plus des symptômes décrits ci-dessus, également avec des douleurs intestinales. Actuellement, elle se résorbe en laparoscopie et donc de manière résolument mini-invasive. Cependant, il est essentiel de contacter des spécialistes qui peuvent effectuer tous les examens nécessaires de manière ciblée.
Bref, qu'il s'agisse de plaisir sexuel ou de santé réelle, l'écoute de son corps est la clé de votre sérénité psychophysique.
2025-01-19 09:56:22
Femmes Coquines
Hikari: 27 ans, Paris
Encore célibataire, après c'est vrai un échec en couple, je cherche mon prince! Je suis enseignante, douce et mignonne, modeste LOL, sans attaches, libre de bouger pas mal, sur la région de Paris. Premier rendez-vous dans un lieu public exigé, je prend des précautions après certaines déceptions.
little: 27 ans, Orléans
J'ai de l'humour, de l'esprit, je suis plutôt pas mal! J'ai tchatter sur le web et faire des nouvelles connaissances. Alors tentons l'aventure, pourquoi pas ;-)
maya: 30 ans, Carpentras
Libre malgré moi car mon mec s'est tiré, il faut être franche! Son départ n'est pas lié à un désaccord entre nous, il est tombé amoureux d'une autre c'est la vie. C'est un peu dur mais comme il y a presque un an je dois rebondir comme on dit! Après deux ou trois aventures nulles je passe une annonce pour avoir des contacts plus sérieux. Je n'ai rien contre les bétises mais à un moment il faut quand même envisager autre chose.
Hommes Coquins
ruth29: 32 ans, Villiers-sur-Marne
Je cherche à faire des rencontres avec des jeunes femmes dans le but de plus tard me marier ou d'avoir une vie commune. Professionnellement j'ai pas mal réussi, je suis entrepreneur dans le web, mes sites fonctionnent bien et je gagne bien ma vie. Pour parler de moi plus précisément, je suis ingénieur de formation, j'ai aussi été commercial dans une société pendant 4 ans. J'ai laissé passer trop de temps sans m'engager dans une vie avec une femme et maintenant je souhaite résoudre mon problème et trouver quelqu'un. je suis grand et blond, cheveux longs, longiligne et séduisant je crois.
Femmes Coquines
cassandre: 23 ans, Fresnes
J'ai de très grosses fesses c'est dans ma nature, tout en restant fine par ailleurs, un cul de black énorme, bref des mecs aiment d'autres détestent. Je suis sur Lyon mais je peux même envisager de déménager au cas ou une rencontre serait importante pour moi. Les hommes que j'aime en général sont bruns et assez poilus, viril et très mâle mais ce n'est qu'un résumé, il se peut que je tombe amoureuse d'un blond!
Rong: 28 ans, Lyon
Célibataire, rencontre homme de moins de 40 ans pour une expérience si possible ensuite de vie commune. Je n'ai pas encore d'enfants et j'en souhaite au moins deux, je préfère prévenir à l'avance pour éviter les malentendus futurs. Je suis bien faite, mince et de taille moyenne, brune avec les yeux noisette, gaie et un peu bavarde aussi, agréable de contact, pas prise de tête.
corail: 21 ans, Orléans
Je une peu fofolle je le précise car il semble que ce soit important pour certains hommes, autant sur le plan négatif que positif d'ailleurs! 30 ans et seule en ce moment, je n'ai pas la préférence pour un homme blanc ou noir cela dépend de sa personnalité et de nos atomes crochus éventuellement. Je sais c'est peu courant. Je bénéficie des grosses fesses et des gros seins.